Docteur MEGLY

Accueil / Docteur MEGLY
Docteur Marion MEGLY

Docteur Marion MEGLY
Chirurgien Dentiste

  • Docteur en Chirurgie Dentaire
  • Diplôme Inter-Universitaire d’Endodontie (Nantes)
  • Attestation d’Étude Universitaire en Micro-Chirurgie Endodontique (Toulouse)
  • Membre titulaire de la Société Française d’Endodontie
  • Exercice limité en ENDODONTIE

Présentation

Chères patientes, chers patients,

Je ne suis pas devenue endodontiste par hasard.

Après quelques années d’exercice en omnipratique, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans le domaine de l’endodontie. D’une part parce que je ressentais des insatisfactions sur certains traitements que je pouvais prodiguer mais surtout parce que j’avais à cœur de soigner du mieux possible tous mes patients de A à Z même les plus complexes. La tâche était ambitieuse mais pas insurmontable. J’ai fait le constat que tout commence à la « racine » des choses. Pas de belles dents sans de bonnes fondations. En 2013, je débute donc le cycle long de formation en endodontie de la Société Française d’Endodontie à Paris.

Seulement lorsque mes yeux se sont posés pour la première fois dans un microscope opératoire et que l’infiniment petit s’est révélé à moi, ce fut un véritable coup de foudre. Dès lors tout s’éclaircissait pour moi, j’accédais à un autre monde et ne pouvais plus nier ce que je venais de découvrir, il n’y avait plus de retour en arrière possible. J’y ai mis toute mon énergie. Une fois cette formation terminée, j’ai continué d’approfondir mes connaissances et ma pratique en validant un Diplôme Inter-Universitaire en Endodontie de l’Université de Nantes (2016). Rassurée sur ma capacité à prendre en main mes patients sous microscope opératoire, j’ai commencé à prendre en charge les cas complexes de mes confrères. Puis je me suis formée à la Microchirugie Endodontique avec l’Université de Toulouse en 2017. Ainsi mon bagage était complet.

Un endodontiste soigne 10% des cas d’endodontie d’un omnipraticien. Parmi eux, se trouvent des cas complexes techniquement, mais également des patients phobiques ou présentant des difficultés d’accès (ouverture buccale limitée, réflexe nauséeux…). J’ai appris à développer des qualités d’écoute, de patience et je possède des outils qui me permettent de vous accompagner sereinement durant la durée de votre soin.

L’air de rien, je suis devenue experte dans une discipline qui m’a personnellement fait défaut quand j’en avais moi-même besoin. J’ai vécu la perte de mes dents comme un traumatisme. Mais cela m’a permis de développer une compassion et une empathie qui me permettent aujourd’hui de vous affirmer que je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour tenter de « sauver votre dent », si celle-ci est sauvable ! Car je suis intimement convaincue que rien ne remplace ce que la nature nous a donné au départ. Il en va de la responsabilité de chacun de préserver son capital, de prendre soin de lui et il est de la responsabilité du dentiste de prodiguer à ses patients les soins qu’il souhaiterait recevoir pour lui-même, les plus conservateurs possibles. Mais n’oubliez pas que vous êtes le premier gardien de votre santé. Nous, dentistes, nous pansons juste vos plaies. La guérison vous revient.

Docteur Marion Mégly

Assistante dentaire

NATHALIE